Vocaloid

Les Vocaloids sont de véritables stars au Japon ! Ces personnages virtuels se produisent en concert dans le monde entier, ont leur propres chansons, avec différents clips. Mais qui sont ils vraiment ? Cette page vous renseignera sur ces drôles de stars !

SOMMAIRE :
1/ Qu'est ce que c'est ? 
2/ Histoire des Vocaloids
3/ Principaux Vocaloids 


1/ Qu'est ce que c'est ? 
Les Vocaloid sont tout simplement des voix de synthèse faites sur ordinateur ! Eh oui ! Ce sont des agences japonaises qui ont lancé le concept avec des logiciels. On connait trois vagues de Vocaloids :
- Vocaloid ( avec Leon, Lola, Myriam, Kaito, et Meiko ). Ce sont les premières Vocaloids. Miku Hatsune n'est donc pas la première, masi elle est de loin la plus connue.
-Vocaloid 2 ( avec Miku Hatsune, Rin & Len Kagamine, Megurine Luka, Gumi, et Ryuto pour les plus connues ). Cette vague est bien plus importante que la première, qui ressemble à une sorte de test. Dans Vocaloid 2, les logiciels sont améliorés avec différents timbres de voix pour les Vocaloids plus côtées. Certains artistes japonais ont prêté leurs voix pour les Vocaloids.
- Vocaloid 3, c'est la dernière vague de Vocaloid en date, sortie en septembre 2011. On y retrouve des mises à jour de Miku Hatsune, Rin & Len Kagamine, Gumi, Megurine Luka, Meiko et Kaito, mais aussi de nouvelles voix comme SeeU ( c'est Kim tahi qui lui prête sa voix ), IA, et beaucoup d'autres encore.
Il faut savoir que les Vocaloids sont toutes du même projet, il y a 10 déjà, fait par la société Yamaha. Mais comment ont ils développé ce logiciel, et surtout, comment en ont-ils fait de véritables stars ?

2/ Histoire des vocaloids
Mais alors, comment les Vocaloids ont elles remporté un tel succès en Asie et maintenant même jusque chez nous en Occident ( seulement pour les otakus bien sûr ) ? Et bien il s'avère que Yamaha est eu recours  à une toute nouvelle méthode, très en avance sur son temps et qui selon moi est la clé du meilleur des futurs d'internet.
Je m'explique : Yamaha a fait de ses logiciels des biens publics, tout le monde peut les télécharger pour faire des chansons en tapant simplement les différentes notes, intonations, et les paroles, et le logiciel chante.
De plus, la firme a développé d'autre logiciels grâce à des fans afin de faire apprendre aux Vocaloids des chorégraphies, par exemple, vous pouvez très bien télécharger le logiciel Miku Miku Dance, et avec une webcam et une connexion à internet ( sans oublier un ordinateur ) vous pouvez envoyer à Yamaha des propositions de chorégraphie pour les prochains clips de la petite Miku ! Le logiciel étant gratuit, tout le monde peut participer à la progression de ce stars virtuelles !
Avec un peu de publicité, Yamaha a fait connaître son invention qui a su gagner le coeur de millions de fans ! Ce sont d'ailleurs les fans qui ont créé les différentes identités des vocaloids, comme par exemple Rin et Len Kagamine qui étaient simplement censés représenter une face de chaque côté d'un miroir ( comme deux choses semblables et pourtant opposées ), ils sont devenus des jumeaux lors d'une conférence de presse lorsqu'on demanda aux représentants de Yamaha si comme le disait la rumeur des fans.
Les Vocaloids les plus populaires ont maintenant de véritables concert sur scène, c'est vraiment très impressionnant ! Encore une fois intervient un logiciel, d'hologrammes cette fois, qui rend les vocaloids plus vrai que nature. Les programmes sont fait de manière à ce que même les cheveux bougent naturellement !
Live de Miku Hatsune

La devise des créateurs des Vocaloids est que les seules limites sont les compétence des utilisateurs de leur logiciels, ce qui est vrai puisque ce n'est pas les créateurs de ces voix de synthèse qui en ont fait des véritables stars, mais les utilisateurs eux-même, et donc les fans. Cette technique va révolutionner internet à mon avis, et le révolutionne déjà ! C'est incroyable comment l'humanité peut créer à partir d'un simple logiciel, des stars virtuelles.

3/ Principaux Vocaloids
Il existe beaucoup de Vocaloids, c'est pourquoi je ne présenterais que les plus connus, désolée pour les fans des moins connus... ^^' N'hésitez pas à m'envoyer une petite fiche de présentation de votre Vocaloid fétiche si il ne se trouve pas sur cette page, je le rajouterai !
Allez, c'est parti !

Miku Hatsune :
La plus connue, bien évidemment ! Son nom signifie "premier son du futur", ce qui explique clairement les principaux thèmes de ses chansons et ses clips où on la voit dans des décors futuristes. Miku deviens très vite une Vocaloid très appréciée à sa naissance le 31 août 2007, ses vidéos faites par les fans se multiplient, et un an plus tard un programmeur lance le projet MikuMikuDance qui permet aux fans de créer les chorégraphie de l'idole virtuelle ! Un concours est même mis en place : la MMD Cup ( pour ses nouvelles vidéos ). Elle a été crée par la société Crypton Futur Media.
Voix : Dark, Sweet, Light, Vivid, Solid, Soft.
Age : 16 ans
Taille : 1,58 m
Poids : 42 kg
Objet fétiche : poireau
Couleur : turquoise



Rin Kagamine :
Le nom des jumeaux Kagamine signifie "son en miroir", ce qui explique bien Qu'ils sont le reflet l'un de l'autre. De plus, Rin veut dire "droite" et Len "gauche" en japonais, qui soutienne la thèse du reflet. L'idée est de représenter une même personnalité sous deux axes différents, comme par exemple la différence de sexe. Pourtant ils se ressemblent, et cette sorte de nuance apporte une sorte de leçon ( certainement voulue ) : rien est blanc ou noir, rien est tranché, il faut savoir gardé un regard objectif. D'ailleurs les thèmes de leurs chansons sont très portés sur les différents points de vue de la société, l'amour, la liberté. Les clips se passent ( au contraire de Miku ) dans des époques passées.
Voix : Warm, Sweet, Power
Age : 14 ans
Taille : 1,52 m
Poids : 43 kg
Objets fétiches : mandarine, rouleur compresseur, oignon
Couleurs : noir, blanc, jaune



Len Kagamine :
Le nom des jumeaux Kagamine signifie "son en miroir", ce qui explique bien Qu'ils sont le reflet l'un de l'autre. De plus, Rin veut dire "droite" et Len "gauche" en japonais, qui soutienne la thèse du reflet. L'idée est de représenter une même personnalité sous deux axes différents, comme par exemple la différence de sexe. Pourtant ils se ressemblent, et cette sorte de nuance apporte une sorte de leçon ( certainement voulue ) : rien est blanc ou noir, rien est tranché, il faut savoir gardé un regard objectif. D'ailleurs les thèmes de leurs chansons sont très portés sur les différents points de vue de la société, l'amour, la liberté. Les clips se passent ( au contraire de Miku ) dans des époques passées.
Voix : Cold, Serious, Power
Age : 14 ans
Taille : 1,56 m
Poids : 47 kg
Objet fétiche : banane
Couleurs : noir, blanc, jaune



Luka Megurine : 
Luka est plus mûre que les 3 premiers Vocaloids présentés ici. D'âge plus avancés, ces paroles de chansons parlent plus des relations entre humains, de l'amitié, de l'amour et de ces petites choses qui compliquent la vie.
Cette Vocaloid à la capacité de chanter en anglais et en japonais, ce qui est une grande avancée ( malgré son accent quelque peu douteux ) car des fans ont essayé de faire chanter Miku en anglais, mais cela ne donna pas d'essais très concluant, vous pouvez en juger sur cette vidéo... 
Voix : ( pas trouvé... )
Age : 20 ans
Taille : 1,62 m
Poids : 45 kg
Objet fétiche : Thon
Couleurs : rose, or, noir





Kaito :
C'est le premier Vocaloid japonais. On sait peu de chose sur lui, mais beaucoup de fans le disent être le petit ami de Miku Hatsune. Comme Luka, une mise à jour en 2011 lui permet maintenant de chanter en anglais en plus du japonais. Dans ses clips il semble être le garçon un peu mystérieux qui attire les filles au lycée, d'ailleurs ses chansons tournent beaucoup autour de l'amour.
Voix : inconnues
Age : inconnu ( vers la vingtaine )
Taille : inconnue ( taille moyenne )
Poids : inconnu
Objet fétiche : la crème glacée
Couleur : bleu marine





IA :
Sa voix est semblable à celle de Lia, et ce qui en fait une des Vocaloids les plus crédibles. Sa voix peut paraître fausses pour certains, mais je trouve que cela renforce le sentiment de réalité.
Globalement, elle critique encore plus la société que les jumeaux Kagamine. IA semble vivre dans un monde proche du notre à la même époque et est une marginale. Sur certaines de se chansons, elle dénonce même clairement l'hypocrisie des gens d'aujourd"hui. Selon moi, IA est une des Vocaloids les plus intéressantes au niveau de l'analyse littéraire de ses paroles. Ce qui peut déconcerter l'auditeur est sa tenue plutôt "enfantine" alors qu'elle traite de sujets graves dans les thèmes véhiculés dans ses chansons ( jusqu'à la mort ). Cela en rajoute sur sa personnalité bien définie : il ne faut pas se faire de préjugés.
Voix :
Age : 16 ans
Taille : 1,68 m
Poids : 48 kg
Objet fétiche : inconnu
Couleur : noir, blanc, rose

Meiku :
Elle est la première Vocaloid japonaise avec Kaito. Comme ce dernier, on ne sait pas grand chose sur elle non plus. A sa première sortie, elle connait un piètre succès, mais qui s'accroit lors de la sortie de Vocaloid 2.
Elle représente un peu la grande soeur du groupe, et pourtant elle est assez joueuse, la preuve : son objet est une bouteille de bière. Cela donne une image un peu imparfaite du modèle adulte, qui est au final une bonne chose puisqu'il peut permettre aux plus jeunes ( adolescents ) de mieux atteindre l'âge adulte en se disant que l'adulte n'est pas parfait, mais s'assume.
Meiku a eu droit à une personnalité d'elle "en plus jeune", je m'explique : Meiku Sakine est le seul fanmade devenu officiel. Ce fanmade représente une Meiku plus jeune et plus idole, tel un Miku Hatsune. La signification de Meiku Sakine est "son florrissant", ou "son précédent", comme pour montrer qu'elle a laissé sa place aux plus jeunes, entre autres Miku.
Age : inconnu ( la vingtaine )
Taille : inconnue
Poids : inconnu
Objet fétiche : bouteille de bière et micro
Couleurs : rouge et marron


Gumi Meigpoid :
Elle est la mascote de la firme Meigpoid, une autre société de synthétisation de voix japonaises. Son nom vient du surnom de la chanteuse qui lui a prêté sa voix : Megumi Nakajima.
Meigpoid est moins connu que Crypton, ce qui explique le succès plus timide de Gumi. De plus, Meigpoid a essayé de reproduire les Appends de Crypton en nommant les nouvelles différentes voix de Gumi "Extend", mais ceux si ont été abandonné, faute de succès. A la place, elles ont donné naissance à de nouvelles Vocaloids.
Age : inconnu ( vers 16 ans )
Taille : inconnue
Poids : inconnu
Objet fétiche : inconnu
Couleurs : jaune et vert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire