Vocabulaire manga

Cette page définit non-seulement les sous-genres du manga, mais aussi le vocabulaire du manga ( c'est-à-dire les nemus...etc; ). Enfin, vous retrouverez quelques mots-clefs employés par les fans de manga.

SOMMAIRE :
1/ Les sous-genres du manga
2/ Le vocabulaire et le matériel du parfait mangaka
3/ Le patois "otaku"

1/ Les sous-genres du manga

Les sous-genres du manga sont définis en fonction des stéréotypes récurrents à un ensemble d'oeuvres, malgré quelques exceptions qui arrivent à les détourner ou à leur donner un relief original? Les personnages principaux ont l'âge et le sexe de leurs lecteurs. Les sujets abordés dans les manga ne dépendent pas de leurs lectorats. 

A) Shônen, manga destiné aux jeunes garçons
Le fil conducteur de ces séries reste invariablement le parcours initiatique du héros. Au fil des volumes, il gagnera en maturité et passera de l'enfance à l'âge adulte. ON le suit à travers une quête particulière , que ce soit la découverte d'un trésor, la conquête du coeur d'une fille, la réussite à une compétition ou à un examen. S le personnage principal entre en confrontation avec plusieurs adversaires, le manichéisne n'est pas de mise. Par repentance ou pour vaincre un adversaire plus puissant, il arrive bien souvent que les rivaux d'un temps fassent alliance. Leur relation peut alors se transformer en réelle amitié. On retrouve  ce schéma scénaristique dans des séries bien différentes que sont "One Piece", "Captain Tsubasa" ou "Dragon Ball".

B) Shôjo, manga destiné aux jeunes filles
Ces manga traitent généralement d'histoires d'amour. Parfois mièvres, elles peuvent être aussi réalistes et dures. Bien entendu, les amours sont toujours impossibles. L'héroïne nre peut pas aimer celui pour qui son coeur bat, soit parce qu'il est d'un autre milieu social, soit parce qu'il sont tous deux destinés à autre chose. Pour arriver à concrétiser son amour, l'héroïne devra très souvent dépasser un interdit qu'on lui impose ou qu'elle s'impose elle-même. Les séries pour adolescentes traitent du passages à l'âge adulte et des premiers rapports amoureux.

NDT : Une histoire d'amour n'est pas traitée de la même manière dans un shônen ou un shôjo. La représentation physique des personnages est typique : dans les shônen, la jeune fille a souvent quelques rondeurs... Dans les shôjo, le garçon est plutôt androgyne. Il faut en effet que l'être à conquérir soit exceptionnel. Par contre, les personnages principaux, filles ou garçons, manque très souvent de confiance en eux. Ils sont gaffeurs, timides, angoissés, mais ont un certains charisme. Ainsi, tout adolescent peut s'identifier au personnage principal.

C) Josei, manga destiné aux femmes
Dans la continuité du shôjo, on retrouve de nombreuses histoires d'amours mais qui abordent de façon réaliste des thèmes bien évidemment propres à la vie adultes. Loin des stéréotypes que l'on se fait parfois de la femme japonaise, la sexualité est approchée de façon crue et sans détour. Sujet peu traité en France, l'homosexualité, même masculine (sous-genres "yuri" et "yaoi") est un thème récurrent de ces revues qui proposent également des histoires d'horreur.

D) Seinen, manga destiné aux hommes
Les mangas seinen sont d'une grande variété. Pour un public jeune, lycéen et étudiant, on retrouve des séries d'aventures parfois violents avec souvent des scènes de sexe plus ou moi ns suggérées. Mais on trouve pour des hommes plus mûrs de plein pied dans la vie active des mangas plus réalistes, parfois intimistes. Le personnage principal est souvent un employé de bureau auquel le lecteur s'identifie mais les sujets sont multiples.

Enfin, dans ces différents sous-genres de manga, on retrouve différents thèmes abordés :
- les sports
- l'aventure
- l'amour
- l'Histoire et les autobiographies
- les fictions
- les récits réalistes
- les thriller-yakusa-polar
- l'horreur
- les samouraï-combat-action
et d' autres encore...


2/ Le vocabulaire et le matériel du parfait mangaka



Critérium. Non, ce n'est pas une plaisanterie. l'air de rien, il est important de choisir son crayon ! L'épaisseur et la dureté de la mine changeront la finesse du dessin et faciliteront ou non les retouches.
Il faut aussi qu'il soit agréable en main, car, ne l'oubliez pas, vous allez passer des heures et des journées avec ce crayon entre les doigts. C'est pourquoi certains professionnels choisissent des critériums calibrés, avec des poids placés judicieusement, pour que leur main se fatiguent le moins possible.
Dans mon cas, j'utilise un critérium HB car j'appuie beaucoup sur le crayon, avec des mines rechageables. Il est assez gros en main, ce qui m'évite de justement, trop appuyer !

Règle. Il faut bien s'équiper de ce côté là aussi. En plus des règles classiques, d'une équerre géométrique, des gabarits et des pistolets sont indispensables.
Les gabarits, ce sont des règles avec des cercles, des ovales et beaucoup de formes découpées à l'intérieur, utiles pour tracer les formes plus facilement.
Les pistolets, ce sont des règles courbes aux formes bizarres qui aident à tracer des lignes courbes plus ou moins longues.
Mais il y a aussi les règles à perspectives. Ça, c'est une invention japonaise. Vous le savez peut-être déjà, mais pour faire un beau décor, il faut respecter les perspectives. Cela donne de la profondeur et du relief à votre dessin.
Alors pour avoir une bonne perspective, vous devez trouver les "points de fuite", à savoir les poitns où toutes les lignes se rejoignent? Selon l'angle de vue, vous aurez 1, 2ou 3 points de fuite dans votre dessin. Sauf que, souvent, vous trouverez votre point de fuite bien loin de votre page... Alors, pour vous éviter la peine d'aller dessiner votre point de fuite sur une page collée à côté de votre planche, les Japonais ont inventés la règle à perspectives : en jonglant avec deux règles, vous pouvez sans difficulté tracer des décors aux perspectives parfaites ! Miraculeux !

Plumes. Ah ! Nous y voilà ! Les fameuses plumes. En fait, on n'est absolument pas obligé d'utiliser une plume pour encrer un manga. On peut employer un feutre calibré ( Les Rotring, par exemple ), un stylo bille, ou même un pinceau si l'on a envie. Mais si les plumes sont présentées comme des outils nécessaires, c'est parce qu'elle permettent de tracer des traits souples et expressifs.
Mais attention ! Il ne faut pas s'attendre à faire de beaux traits dès le premier coup. Il faut de l'entraînement pour dompter ces petites choses qui ont l'air si dociles !
Voici les principales plumes utilisées dans le manga :
- G, la Reine des plumes. Souple, elle vous permet de varier de manière importante l'épaisseur de votre trait. Elle est utilisée surtout en shônen et en seinen pour tracer des traits principaux énergiques et puissants.
- Maru. La petite princesse est une plume dure, qui permet de réaliser des traits très fins. On l'utilise surtout pour les décors, les traits d'effets, les détails des visages et les cheveux. En shôjo, c'est souvent la plume principale.
- Saji / Kabura. Plus épaisse quela Maru et moins souple que la G, parmi les trois plume, c'est celle qui permet de tracer les traits les plus réguliers. Elle est un peu moins facile à manier que es deux autres. Voilà pourquoi cette plume à moins d'adeptes.
Voici quelques conseils pour bien se servir de ses plumes :
- Essuyer très souvent la pointe pour empêcher la formation de grumeaux et retirer les petites poussières.
- Changer de plumes régulièrement. Certains mangakas prennent une nouvelle plume après seulement une page d'encrage ! Sans aller jusqu'à cet extrême, il faut penser à changer de plume après 2 à 3 pages encrées bien remplies, car la plume s'use.
- Tester différentes marques de plumes, car la souplesse d'un même type de plume varie en fonction de la marque.

Encre. Laquelle choisir ? Voici les 3 points à vérifier pour trouver votre encre idéale :
l'intensité du noir, la rapidité du séchage et la résistance au gommage. Celle qui enregistrera le meilleur score à vos yeux sera celle que vous adopterez. Bon à savoir, l'encre de chine et souvent bonne élève.
Mon encre est la Black 1 Deleter. Son intensité du noir et sa résistance au gommage sont très bien, mais elle ne sèche pas assez vite à mon goût.

Feutre. Le feutre calibré, qui trace des traits réguliers, est utile pour réaliser les cadres et les bulles. Il y a aussi le feutre-pinceau qui sera d'une grande utilité pour noircir les grandes surfaces ou dessiner les onomatopées.
J'utilise différents feutres calibrés pour encrer quand je n'ai pas le courage de prendre la plume. Avec différentes tailles de pointes, on réussi très bien à reproduire l'effet d'une plume G, ou presque. En ce qui concerne les grandes surface à noircir, je prends un pinceau et mon encre pour les remplir.

Papier. S'il vous est difficile de vous procurer du papier manga importé du Japon, il vous faut trouver un papier de plus de 125 g, à la surface lisse, qui ne s'abîme pas ou peu au gommage et qui ne bave pas. Le Bristol n'est pas mal dans le genre.
De mon côté, j'ai réussi à me procurer du papier manga. Il est facile dans trouver sur des sites internet spécialisés. Autre chose, avant de faire une planche, les mangakas font toujours des nemus, autrement dit des brouillons de leurs planches. Ensuite, grâce à une table lumineuse, on pose la planche par-dessus le nemu, et on peut décalquer les traits principaux du brouillons sans faire 10 fois le tracé ! C'est très efficace.

Manga Studio. Avant, on aurait parlé de trames à cette étape-ci. Maintenant, beaucoup de mangakas numérisent leurs planches après l'encrage. Manga Studio est le logiciel par excellence. C'est un genre de Photoshop spécialisé dans la création de mangas. Il propose des fonctions et des outils spécifiques qui aident à réaliser des planches de mangas, comme un catalogue de trames bien fourni, que vous pouvez encore enrichir par des packs payants.
Ce logiciel ne peut s'installer sur Mac, donc j'utilise Photoshop Pro ( merci à mon père qui est graphiste ! ), ainsi que quelques trames traditionnelles pour en comprendre le fonctionnement. Il faut savoir que les trames sont des sortes de bandes adhésives transparentes où l'on y découpe la forme voulue, puis que l'on colle sur la planche. Les trames sont de petites choses fragiles, et il m'est souvent arrivé quels se déchirent au moment où je les décolle pour les mettre sur ma planche. C'est très énervant !

Tablette graphique. Comme le reste du travail se fait numériquement, la tablette graphique devient un autre outil utile. Avec un Pad et un stylet que vous faites glisser dessus, voilà que vous dessiner sur votre ordinateur comme sur du papier avec votre crayon. Il faut un petit peu de pratique avant de pouvoir maîtriser l'objet, mais bien moins qu'avec les plumes, rassurez-vous !
A savoir, une tablette graphique à un certain prix, donc soyez sages si vous en voulez une pour Noël ! ;p Je n'est as de tablette graphique, mais je scanne mes dessins et j'utilise Photoshop, ce qui n'est pas forcément facile avec mon Trackpad et ma souris.. -_-


3/ Le patois "otaku"

J'imagine que vous avez déjà entendu des otaku parler entre eux. C'est vrai que ça ressemble à un charabia entre le japonais et la langue des autochtones ( je veux dire la langue maternelle. Dans mon cas, le français. ). Vous en avez marre d'être mis de côté et vous voulez prendre parti à ce genres de discussions, et bien, voici un mini-dictionnaire sur le sujet !

_A_
Animé : Adaption télévisée des manga. Certains animés sont directement réalisés pour le support vidéo et peuvent être ensuite adaptés en albums.
Anime comics : Bande dessinée composée d'images tirés d'un animé; les bulles sont apposées sur les images.
Art book : Recueil thématique regroupant le travail d'un mangaka sur une série : croquis, illustrations inédite en couleurs, interviews, etc.

_B_
Bishônen Ai / Boy's Love : Littéralement "amour entre adolescents"; manga shôjo traitant des relations gays.

_C_
Cosplay : Contraction de "costum" et "player". Pour des concours, les Cosplayeurs se déguisent en personnages de leurs séries.

_D_
Dôjin : Auteur de dojinshi.
Dôjinshi : Fanzine amateur. On y retrouve des créations originales ou des pastiches des séries à succès, parfois en hentai.

_E_
Ecchi : Manga hérotique par opposition au hentai.
Ero Guro : Mouvement artistique japonais cultivant un érotisme lugubre et irrationnel.

_F_
Fanfiction : Histoire réalisée par des fans reprenant les personnages principaux de séries.
Fan subbing / Fan dubbing :  Association de fans apparue dans les années 90, qui propose des traductions ( sous-titrages et doublages ) des animés et manga indisponi : "Mignon". bles chez les éditeurs.

_G_
Gekiga : Mouvement apparu à la fin 50 traitant de sujets sérieux dramatiques et quotidiens.

_H_
Hentai : "Pervers" ou "honteux". Regroupe les productions pornographiques. Le H au Japon correspond au X en France.

_J_
Japanimation ou japanim' : Productions d'animations japonaises. Contraction anglaise de "Japan Animation".
Japoniaiserie : Néologisme péjoratif inventé en France au début des années 90 désignant les productions japonaises.
Josei : Manga destiné à un public de femmes adultes.

_K_
Kawaï : "Mignon". Manga au graphisme attendrissant et chaleureux.
Kowai : Manga d'horreur.

_M_
Manga : Désigne l'ensemble de la bande dessinée japonaise.
Mangaka : Auteur de manga, sans distinction entre le dessinateur et le scénariste.
Mangahi : Magazine de prépublication.
Manwha : Bandes dessinées coréennes.
Mecha : Histoire en rapport avec des robots.

_O_
Otaku : Péjoratif au Japon, ce terme a été repris positivement en Occident pour parler des passionnés de manga et japanimation.

_S_
S.D. / Super Deformed : Personnages disproportionnés : une grosse tête et petit corps généralement kawaï. Aussi appelé "chibi".
Seinen : Manga destiné à de jeunes hommes adultes.
Shônen : "Jeune garçon". Manga pour les jeunes garçons.
Shôjo : "Jeune Fille". Manga pour les jeunes filles.

_T_
Tankôbon : Recueil regroupant les manga pré-publiés dans les mangahi. Ils correspondent au albums traduits en France.

_U_
Ukiyo-e : Signifie "images du monde flottant". Estampe populaire et narrative durant l'ère d'Edo ( 1605-1868 )

_Y_
Yaoi : Manga traitant exclusivement de relations homosexuelles masculines.
Yuri : Manga traitant exclusivement de relations homosexuelles féminines.                                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire