dimanche 21 juin 2015

Tea Time!! #4 Tokyo Ghoul

Bonsoir les otakus !

Vous allez bien ? Moi oui, les épreuves écrites de français sont passées, et pour moi se sont très bien passées même ! J'espère que ce fut le cas pour nombreux d'entre vous ! :3

Ce soir j'aimerai vous parler de l'anime de Tokyo Ghoul ! Alors à savoir, c'est avant tout un manga, qui est absolument épiiiiiiiique *0* Et qui a été adapté en anime. Deux saisons sont déjà sorties, la première suit dans les grandes lignes le manga, mais la deuxième saison s'émancipe de la version transcrite, ce qui donna lieu à beaucoup de critiques de fans, et pas mal de débats ! Ce qui a souvent lieu lorsqu'un studio tente de changer les lignes directrices afin de voir l'histoire sous un angle différent (rappelons le premier anime de FullMetal Alchemist). Le manga reçu un très grand succès dès 2013 au Japon avec 6,9 millions de tomes vendus, et ce succès continua l'année suivante avec la parution de l'anime, qui fut primé : prix du meilleur anime, meilleur opening (unravel), et meilleur seinen à l'occasion de l'Anime et Manga Grand Prix !

Mais revenons-en au studio : l'anime est produit par le studio Pierrot et se compose de deux saisons de 12 épisodes chacune. Les musiques sont vraiment bien travaillées, autant les openings que les thèmes des personnages (l'opening 1 reste de loin ma chanson préférée de cet anime)! En ce qui concerne la deuxième saison, il est vrai qu'elle fut très controversée par les fans. Pour l'avoir vue avant de lire le manga, je n'ai pas été choquée, et même je l'ai trouvée bien ! Après beaucoup trouvent des incohérences mais en se référant au manga. Il faut pourtant savoir que la saison 2 nommée Tokyo Ghoul √A fut supervisée par l'auteur même du manga, Sui Ishida. Je pense qu'il cherchait par là a donner un autre point de vue de l’œuvre, et je trouve plutôt intéressant de travailler sous différents angles !
Bon, un petit synopsis : dans un Tokyo actuel, un combat d'éthique sans précédent se livre. Les colombes, unité de police spéciale, tentent d'éradiquer un "mal" peu commun : les goules. Mais que sont les goules, ou plutôt qui sont-elles ? L'humanité les voit comme des monstres assoiffés de sang et mangeurs d'hommes, sournois et cruels, se fondant dans la masse humaine. C'est justement ce que croient Kaneki Ken et son ami Hide, deux jeunes étudiants humains. Ken est un grand timide, très attaché à la lecture et par dessus tout, grand romantique. De son côté, Hide semble être un garçon bien plus ouvert, et plus intelligent qu'il ne le laisse paraître. Mais par un accident malheureux, Ken voit son destin changer après une greffe d'organe d'une jeune goule. Bien évidemment, personne ne sait ce dernier fait, qui va pourtant avoir toute son importance dans l'histoire, car notre petit Kaneki va devenir un hybride, mi-homme, mi-goule. Très vite il sera surnommé le borne, car il ne comportera qu'un seul œil rouge et noir, propre aux goules en chasse. Il va se rendre compte que son corps ne peut supporter d'autre nourriture que la chair humaine, mis à part le café. Il prendra conscience par la même occasion toutes les propriétés du corps de goule, qui est avant tout bien plus résistant que celui d'un humain, et qui mange bien moins qu'un humain (peut se priver de nourriture durant un à deux mois). Mais le garçon, affolé par sa nouvelle nature qu'il n'accepte d'abord pas, se voit contraint à rejoindre un ordre pacifiste de goules de son quartier, afin de survivre et ne pas faire de "victimes" (Ken refuse de manger ce qu'il a été avant l'opération, autant dire des humains). Ainsi, il en apprendra plus sur le quotidien si dur des goules, à travers les regards de Toka, Hinami et sa mère, ou encore le chef de l'Antique, l'ordre pacifiste de goule du 20e arrondissement. Peu à peu, Kaneki comprendra le dur destin de ces êtres rejetés, traqués pour leurs différences, et verra par son œil d'humain que ces "monstres" ne sont pas si différents des humains. Son opinion changera au fil des épisodes, et bientôt il devra choisir un camp : qui va-t-il choisir de protéger ? Une dernière propriété des goules : elles possèdent chacune un pouvoir bien particulier leur permettant de se défendre mais aussi de chasser : ce sont les kagune. Ken a hérité du kagune de Lize, la goule dont on a transplanté les organes à Kaneki.

Ce qui m'a le plus plu dans cet anime reste l'évolution de la conscience de Ken, qui, forcé à changer de vie, changera par la même occasion son point de vue. La séance de torture portera elle aussi un grand coup quant à la façon de pensée de Kaneki. Je trouve presque que cela se rapproche en certains points à de l'Absurde, d'abord par le personnage d'anti-héros de Ken, qui ne veut pas accepter son nouveau destin, puis qui se verra affronter des humains, mais aussi par l'analyse de sa conscience, qui peu à peu s'approche de la folie. D'ailleurs dans la deuxième saison, j'aime beaucoup le thème musical accompagnant ses moment de délire ! ...Bon je doit me calmer on va me prendre pour une folle ^^'
Bon je vous en dit trop (comme à chaque fois...), alors allez regarder avant que je ne vous spoil trop ! ^^'
Je ne vous ai pas fait de fanart cette fois, je n'ai pas eu le temps (merci le bac), mais j'ai très envie d'en faire, donc cela ne tardera pas ! Gomenasai >_<

Ciao !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire