dimanche 30 mars 2014

Hanami

Coucou tout le monde!...

Oui oui oui, bon je l'avoue oui, j'ai pas posté pendant plus d'un mois... Mais j'ai eu des histoires un peu compliquées, le tout mélé au lycée et à mon manga et le blog est passé au second plan, même carrément à l'arrière plan c'est vrai... Mes plus plates excuses ! Je vais me reprendre !! 
Bon du coup à cause de cette absence prolongée j'ai pris un max de retard pour les pages qui viennent mais bon... ^^' Et je n'ai pas non plus fait la page Dates du mois de mars... Je peux vous dire que le tome 21 de Pandora Hearts est sorti le 13 mars dernier ! x) Voilà tout ce que j'ai retenu... 
A part ça, demain nous sommes un jour très particulier pour les Japonais... Savez-vous ce que fête le Pays du Soleil Levant demain les petits otakus ? Et bien demain ce sera l' "Hanami", c'est-à-dire la fête de la floraison des cerisiers, arbre emblématique des Nippons ! Ce jour là les Japonais pique-nique sous les cerisier en fleur afin de profiter de ce spectacle fleuri renommé dans le monde entier, il faut se le dire !... Le Hanami est une tradition vieille de la période Nara ( 710-784 ), à cette période le Japon était très influencé par la dynastie des Tang en Chine, qui avait pour coutumes d'apprécier la beauté des fleurs. Mais à cette époque c'était les fleurs d'abricotiers qui attiraient le regard, se ne fût qu'à l'ère Heian que les cerisiers en fleur gagnèrent en notoriété. 


De nos jours, cette tradition est toujours respectée par la population japonaise, au point d'avoir chaque jours un journal spécialisé ( équivalent à notre météo des neiges en France ) sur l'avancée de l'éclosion des fleurs et dans quelles régions du Japon ! C'est presque un véritable culte. D'ailleurs, les jeunes en profitent pour sortir avec leurs amis et boire, parfois même trop... Il est fréquent à cette période de retrouver de jeunes gens aux urgences pour intoxication alcoolique aiguë !  Mais je ne pense pas que ce prétexte soit valable pour nous autres jeunes Français ( en tout cas jeunes non-japonais )... Vous pouvez toujours essayer, mais vos parents vous prendraient sûrement pour des fous ! Désolée de ne pas vous apporter d'excuses valables pour sortir... ;) 


Vous pourrez ainsi remarquer que cette fête est très présente dans les mangas ( cela est évident vous allez me dire... ) comme dans One Piece dans le film Z où dés les premières scènes sur le Thousand Sunny on voit Franky déguisé en cerisier se dandiner accompagné par la guitare de Brook, et Luffy et Chopper dansant autour deux et mangeant un festin... Sachez que pour Luffy tout est bon à manger un festin.. Par contre Zoro fait comme les jeunes Japonais d'aujourd'hui et boit son inséparable bouteille de saké... ^^' Oui j'adore ce film !! 
Mais il existe d'autre manga dans lesquels le hanami fait référence, maintenant vous pourrez charrier vos potes lorsque vous verrez de jeunes gens fêter les cerisiers dans un manga ! ^^




























C'est tout pour le moment ! A bientôt !